Conseils
"Les jambes pour la course, la tête à la fête"
Réussir sa course des crêtes :
-
N'ATTENDEZ PAS LE DERNIER MOMENT POUR VOUS INSCRIRE.​
-
LISEZ ATTENTIVEMENT LE REGLEMENT.
Pour éviter l'affluence du samedi, vous pourrez retirer votre dossard dès le vendredi à partir de midi.
​
​
Conseils de Gabi ETXART, créateur de la COURSE DES CRÊTES
-
Organisateur de courses sur route depuis 35 ans sans interruption.
-
2h30 au marathon en 1975.
-
Vainqueur de la première édition des CRÊTES.
-
Vainqueur de plusieurs courses de montagne.
-
Président du Comité Athlétisme 64 de 1981 à 1989.
-
Président des Courses Hors Stade pendant 10 ans.
-
Je laisse filer les champions. Moi j'irai à mon rythme .
-
Il ne faut pas chercher à dominer la montagne, mais il faut composer avec elle.
La montagne
Tous les ans, en même temps qu'ils découvrent les CRÊTES DU PAYS BASQUE, beaucoup découvrent la course en montagne. En effet, le choix des distances permet de se lancer pour la 1ère fois dans ce genre de courses dans des conditions optimales (même si nous ne pouvons pas influer sur la météo...!).
Pour les novices de la montagne : il est nécessaire de s'entrainer et de goûter à quelques côtes (surtout quand on décide de se lancer au-delà des 7km !). Bien sûr, tout le monde ne dispose pas de parcours en montagne à proximité de chez lui, mais n'hésitez pas à varier les terrains, à sortir du bitum pour faire varier vos sensations de course.
​
On ne le répètera jamais assez mais, oui, vous devez vous munir de basket de course ! Je vous assure qu'on nous pose la question ...!
Quelques repères : ​
-
Le 30 km des CRETES correspond approximativement aux 45 km d'un marathon plat.
-
Le 21 km des CRETES correspond approximativement aux 30 km d'un marathon plat.
-
Le 7 km sans classement s'adresse aux jeunes catégories qui veulent approcher la course en côte. C'est en quelque sorte une initiation, dans un cadre merveilleux, et ce peut-être aussi une première prise de contact avec la course en montagne pour les adultes. C'est pour éviter toute "course à la médaille" qu'il n'y a pas de classement pour le 7 km.
-
Il faut cependant se présenter en excellente forme physique et choisir la distance appropriée à ses objectifs : fête ou performance, ou les 2 si c'est possible, en accord avec sa forme physique et mentale, et se dire que, l'année suivante, il y aura toujours les CRÊTES.
Quelques conseils utiles pour le jour de la course :
-
Choisir sa course selon sa forme.
-
Baskets, casquettes...vérifiez votre sac avant de partir de la maison !
-
En garder sous la semelle jusqu'au sommet du MONDARAIN, quelle que soit la distance choisie. En effet, le Mondarain n'est qu'à 8km du départ et ça monte !!
-
Par temps très chaud, ne boire que de l'eau jusqu'au sommet du MONDARAIN pour éviter la surchauffe calorique due à l'absorption de sucré (orange, fruits secs, etc). C'est ensuite que le ravitaillement devra être apprécié : se ravitailler en haut du MONDARAIN devient indispensable, sans toutefois se gaver car il y a des ravitaillements toutes les 10 ou 15 minutes, voire moins.
-
En fonction de ses besoins (ne pas attendre la fringale !!), il faudra alterner : eau à chaque fois par petites gorgées, fruits secs ou oranges. Il existe un point "thé chaud" (très conseillé par tous les temps) au ravitaillement "pausa leku" de la cabane GAINEKO BORDA.
​
Réussir la marche :
-
Prévoir son autosuffisance (assez d'eau et de nourriture pour toute sa marche). En effet les ravitaillements sont prévus pour les seuls coureurs. Selon les conditions atmosphériques et le nombre de coureurs, certains points d'eau pourront être ouverts aux marcheurs.
-
Le circuit sera balisé et fléché dès le matin. Les marcheurs pourront partir à leur rythme à 11h.
-
Les départs échelonnés et sur circuit identique pour la première partie doivent éviter les bouchons, qui sont préjudiciables aux coureurs dans certains passages de la course.
-
Les circuits de marche empruntent à certains endroits le circuit des courses.
-
Il n'y a pas d'inscription.
-
Déconseillé aux femmes enceintes.
​
Réussir la fête :
-
Pour la fête du soir, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas ; présentez nous votre capitaine de soirée.
-
En arrivant à ESPELETTE, vous retirerez votre bracelet repas, ne le perdez pas !